Responsable de la présence en ligne des professionnel·le·s, la·le Community Manager se caractérise par sa polyvalence en matière de pratiques. Avec ses savoirs techniques et son excellente culture du web, il·elle tire son expertise de la maîtrise de trois grands axes dont la création, la communication et l’analyse.
Création et gestion de contenu
Rédaction de la communication
- Maîtriser l’art de l’écriture et ses subtilités pour atteindre des objectifs fixés
- Rechercher et user du vocabulaire spécifique au secteur d’activité
- Emploi d’éléments linguistique visant à montrer la valeur ajoutée
- Acquérir et actualiser ses connaissances culturelles liées au domaine d’activité
- Rédaction d’articles pertinents pour sa communauté et son public cible
Organisation du feed
- Penser et respecter la ligne éditoriale des publications préalablement définie
- Harmonisation du feed à visée esthétique
- Attention particulière à la cohérence entre les éléments constituant le feed
- Respect de sa charte graphique
Élaboration de visuels adaptés
- Penser et créer des visuels de qualité et impactants
- Excellente connaissance des formats techniques caractéristiques des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils de création PAO et Webdesign
Planification des publications
- Mise en place et tenue à jour des calendriers éditoriaux
- Veille régulière pour optimiser ses publications
- Connaissance accrue des algorithmes changeant des réseaux sociaux
- Programmer ses publications
Engager son public
Animation des réseaux sociaux
- Être actif sur les réseaux sociaux, en aimant et commentant les publications d’autres comptes sur les réseaux sociaux
- Interagir avec le contenu sur lequel votre marque est identifiée ou citée
- Fédérer sa communauté
- Créer du contenu interactif et des évènements en lignes
Soigner sa e-réputation
- Maîtriser les outils de mesure d’e-réputation
- Répondre à tout avis déposé, qu’il soit positif comme négatif
- Rendre l’opinion la plus favorable possible
Le travail invisible du·de la Community Manager
Mise en place de stratégies cohérentes
- Évaluer sa présence numérique sur chaque réseau social
- Définir ses cibles et ses objectifs
- Élaborer sa ligne éditoriale
Faire de la veille
- Recherche et évaluation des tendances du moment
- Se documenter sur les actualités du secteur d’activité représenté
- Se tenir informé de ce que fait la concurrence
Gestion des imprévus (SAV)
- Gestion de l’outil de planification en cas de problème technique
- Disposer des compétences techniques en cas d’imprévus liés au fonctionnement de la campagne publicitaire
- Assurer le contact avec les services clients des réseaux sociaux pour la résolution de problèmes techniques
- Mise à jour et vérification de l’opérationnalité de l’ensemble des réseaux sociaux
Analyse des données
- Maîtriser les différents outils d’analyse
- Disposer des connaissances pour identifier les indicateurs à analyser
- Analyser sa cible pour qualifier ses nouveaux abonnés
- Interpréter les données recueillies pour affiner sa stratégie
- Analyser son audience pour optimiser et adapter son contenu selon sa cible
Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur