Chez Syham, l’élaboration de supports textuels compte parmi les pratiques mises en œuvre pour accompagner les artistes dans leur communication. Qu’il s’agisse d’une biographie, d’articles ou plus largement d’un livret d’artiste, ces derniers contribuent à accompagner la réception des œuvres et à expliciter ce qui caractérise chaque identité artistique auprès du public, mais aussi à l’égard de diverses structures, comme des institutions muséales, des espaces culturels, des agences de production ou des galeries d’exposition…
La biographie d’artiste
En reflétant leur parcours artistique, intrinsèque à leur trajectoire personnelle, la biographie permet de situer les artistes et d’appréhender les contextes dans lesquels ces dernières et derniers ont évolué. Elle explore en détail les carrières artistiques grâce à l’approche holistique qu’elle suggère, en retraçant dans un récit cohérent les liens entre les éléments influents qui ont contribué au façonnement de leur art ; comme des intérêts particuliers, une socialisation à des environnements ou des événements marquants…
Plus qu’un simple dispositif de communication, la biographie d’artiste est une façon d’accompagner le public lors d’événements pour le renseigner sur des éléments contextuels liés à l’élaboration et à la production technique des œuvres, à l’issue d’une exposition par exemple. Ce support contribue également à la promotion de récentes actualités propres à chaque carrière artistique et a pour objectif de susciter la curiosité du public, à le convier à en savoir davantage.
Des articles explicatifs
Sous forme d’articles, ces supports textuels sont eux aussi de précieux outils pour communiquer sur des aspects plus larges, qui gravitent autour de votre production artistique. Ces supports participent à informer le public comme diverses structures sur des sujets en marge d’une œuvre « accomplie ». Pour expliciter, par exemple, les caractéristiques de l’univers artistique dans lequel s’inscrit celle-ci ou les techniques et outils mobilisés à l’issue de sa réalisation, comme les contraintes rencontrées dans ce processus.
Le livret d’artiste
En reflétant un univers artistique particulier, ce support propose un large aperçu des carrières d’artistes. Il met en relation du contenu textuel, comme un récit biographique et des informations complémentaires, avec les productions des artistes. Ce format, particulièrement apprécié par les structures de diffusion, telles que les institutions muséales, galeries d’exposition et autres, permet aux regards extérieurs une approche détaillée de votre activité artistique.
Que vous disposiez de vos supports textuels ou non, notre équipe est à l’écoute pour co-élaborer votre livret d’artiste. Ces derniers mois, notre équipe a accompagné Mathilde Garnier, artiste-auteure, dans la conception du sien.
Notre méthodologie, soutenue par des valeurs
Pour penser ces supports de communication, qu’il s’agisse d’une biographie, d’un livret d’artiste ou de tout autre texte, Syham place la co-construction au cœur de son accompagnement. Le respect de la propriété intellectuelle étant une valeur constitutive de notre démarche, nous tenons à retranscrire avec cohérence les récits qui sont vôtre.
L’identification de vos besoins constitue une première étape essentielle dans ce processus, nous vous accompagnons pour définir ensemble la nature des supports dont vous avez besoin.
Afin d’élaborer ces derniers, nous mobilisons des méthodes qualitatives issues des sciences sociales, pour saisir la complexité des sujets qui font l’objet de ces supports. Parmi elles, nous faisons usage d’entretiens semi-directifs qui se présentent sous la forme de discussions structurées par des axes définis en amont. Cette méthode permet non seulement de recueillir les informations nécessaires à la production de ces supports, mais aussi de comprendre les liens complexes qui articulent celles-ci, et ce, afin de tisser avec cohérence et véracité votre récit.
Pour l’élaboration d’une biographie d’artiste, par exemple, l’entretien est précédé par un travail préparatoire pendant lequel notre équipe est à l’œuvre pour identifier précisément les sujets à investir lors de la discussion, afin de penser votre récit biographique. S’en suit un temps de composition en interne, ponctué par des recherches documentaires et bibliographiques, avant de proposer une lecture commune de votre récit.
Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur