Les 16, 17 et 18 octobre 2024, Samath Marcos, l’expert en stratégies de Syham, a participé au MaMA, l’un des événements incontournables de l’industrie musicale française. Cet événement rassemble pendant trois jours et trois nuits de nombreux professionnel·les de la musique venus échanger, s’informer et innover ensemble autour des enjeux actuels et à venir dans le secteur.
Pour Syham, cet évènement a été l’occasion d’assister aux conférences et ateliers explorant les problématiques qui habitent le secteur de la musique aujourd’hui, la communication et la diffusion artistique, ainsi que les évolutions des usages technologiques. Ponctuée par de nombreux moments de partage, notre présence au MaMA 2024 nous a permis d’enrichir nos savoir-faire et de renforcer notre réseau de partenaires.
À l’écoute des évolutions du secteur, notre agence renforce avec assiduité sa maîtrise des pratiques de communication artistique et la pertinence de ses stratégies en matière de communication digitale pour continuer d’accompagner artistes et professionnel·les de la musique, en cohérence avec les évolutions du secteur.
Photographe ©Samath Marcos
L’évolution des stratégies de communication : la pertinence d’une landing page
Les questions d’accessibilité et d’efficience des outils de communication digitaux, à travers conférences et échanges, ont marqué nos trois jours de présence au MaMA 2024. La landing page est à ce propos, un outil pertinent pour allier la praticité à l’efficacité. Il s’agit d’un support web, regroupant dans le même espace, les informations clés qui pourraient être fractionnées à travers les pages plurielles d’un site web standard. Ce format permet de rassembler biographie, discographie, réseaux sociaux, agenda des concerts et liens de streaming sur une seule et même page.
Le premier avantage de ce support web est son aspect pratique. En concentrant l’attention des visiteur·ices sur les informations essentielles, il offre une expérience de navigation fluide et intuitive tant pour les artistes et professionnel·les qui entretiennent une landing page que pour les personnes redirigées sur celle-ci. Dans le domaine de la communication musicale précisément, les newsletters artistiques invitant à être redirigé·es vers une landing page, enregistrent des taux de conversion bien supérieurs à la moyenne.
Le community management pour artistes : l’enjeu des réseaux sociaux pour la communication musicale
Articulé autour des enjeux qui traversent le secteur professionnel de la musique, l’évènement contribue à l’adaptation constante de nos pratiques. La présence de Syham au MaMA 2024 a participé à enrichir les savoir-faire de l’agence, en matière de community management pour communiquer et valoriser la musique sur les réseaux sociaux. Des canaux de diffusion particulièrement pertinents aujourd’hui. Bien qu’intéressant par la portée et l’accessibilité que les réseaux sociaux offrent, élaborer et déployer des stratégies de communication à travers ces derniers n’est pas sans défis.
Pour penser et déployer des communications musicales adaptées aux besoins des artistes et des professionnel·les de la musique, notre équipe renouvelle assidûment son expertise afin d’assurer la protection de la propriété intellectuelle et de proposer des stratégies adaptées aux particularités de chaque réseau social. Chez Syham, en mobilisant les dernières innovations pratiques en la matière, nous priorisons l’élaboration d’une présence digitale effective, porteuse de sens pour les artistes et les professionnel·les de la musique, afin d’assurer leur découvrabilité.
Photographe ©Samath Marcos
Syham, au service des professionnel·les de la musique
Pour Syham, la participation de Samath Marcos au MaMA 2024 a été bien plus qu’une simple immersion dans l’actualité du secteur musical, elle a renforcé notre engagement auprès des artistes et professionnel·les qui façonnent ce dernier. Enrichi·es par les rencontres et échanges qui ont structuré notre présence à l’événement, nous en ressortons avec des pratiques renouvelées et des idées nouvelles.
Experte de la communication artistique et culturelle, l’agence Syham accompagne l’ensemble des professionnel·les de la musique, en résonance avec les besoins particuliers de chacun·e. Que vous soyez labels, distributeur·ices, éditeur·ices ou artiste indépendant, notre équipe vous accompagne dans vos projets de communication musicale.
Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur