Ces dernières années, le podcast investit de façon croissante les sphères médiatiques et culturelles. Accessible, intime et adaptable, ce média propose des alternatives dans la consommation de l’information, des récits et de l’art. De sa genèse à son développement en France, sans oublier ses usages sociaux, explorons dans cet article l’histoire du podcast et ses effets sur le monde social.
Le podcast : de sa genèse à aujourd’hui
Né d’une expérience, ce format audio est apparu la même année que le premier iPod annoncé par Apple en 2001. Trois années plus tard, c’est un journaliste britannique qui propose de contracter les termes « iPod » et « broadcast » pour nommer ce dispositif tel qu’il est connu aujourd’hui, alliant ainsi le principe de diffusion au concept de portabilité. Le podcast fait référence, d’une part, à l’écoute de programmes conçus initialement pour d’autres médiums, tels que la télévision et la radio ; il désigne aussi la diffusion d’émissions destinées au numérique, dans lequel nous parlons de podcasts « natifs » (Cohen, 2019).
Rapidement, se saisissent du podcast, les acteur·ices états-unien·nes des médias traditionnels des premières années du second millénaire. Des émissions classiques sont adaptées au format podcast et de nouvelles productions natives voient le jour, en exploitant des thématiques variées telles que l’information journalistique, culturelle, historique et le divertissement.
S’étant développé depuis, le podcast est devenu un outil médiatique à part entière et connaît un réel essor en termes d’audience, avec l’intérêt des grandes plateformes de streaming pour celui-ci.
En France, un développement progressif
Comme aux États-Unis, ce sont les chaînes de télévision et journaux français, dont Arte et Libération, qui s’emparent de ce format audio durant ses premières années. Le téléchargement et l’écoute de ces productions sont, peu de temps après, facilité par les modifications apportées à iTunes par Apple en 2005, avec la possibilité de suivre les émissions de podcasts sur la plateforme de streaming musical. D’autres espaces équivalents, tels que Deezer (depuis 2015) et Spotify (depuis 2019), contribuent à cet essor en distribuant ce format audio.
En France, l’édition indépendante de podcasts est significative peu avant 2010. En ce temps, ce secteur particulièrement masculinisé, propose des contenus audio s’articulant autour des intérêts culturels de leurs éditeur·ices. L’adaptation des grandes plateformes de streaming contribue par la suite, à la multiplication des productions indépendantes, telles qu’à l’intersection (Anas Daif), en facilitant l’accessibilité de leurs émissions.
C’est à partir de 2015 que le podcast s’industrialise, avec la naissance de sociétés dont les émissions, telles que Les Couilles sur la Table (Binge Audio) ou Transfert (Slate), font succès auprès des auditeur·ices français·es. En parallèle, des institutions culturelles s’emparent de cet outil pour proposer une médiation alternative et partager des réflexions avec leurs publics, lors de visites guidées par exemple.
Les usages sociaux du podcast : une écoute intime, un imaginaire libéré
Le succès du podcast tient autant à son accessibilité technique qu’à sa proximité avec ses auditeur·ices. Écouter un podcast, c’est entrer dans un dialogue, dans un espace intime. Sans le poids des stimuli visuels, les voix, les sons et silences qui habitent l’espace auditif des podcasts, libèrent l’imagination de celles et ceux qui en font l’écoute. Différent de la vidéo, là où les éléments visuels influencent l’interprétation des spectateur·ices, le podcast invite chacun·e à projeter ses propres images mentales.
Cette intimité, inhérente aux podcasts, est amplifiée par certaines conditions d’écoutes : dans des moments de solitude ou de routine quotidienne, comme les trajets, les activités domestiques ou avant de rejoindre Morphée.
Moins intrusif que les médiums fondés sur le visuel, il peut accompagner d’autres activités sans monopoliser l’attention des auditeur·ices, ce qui contribue à son adoption parmi les pratiques culturelles, tout en demeurant un outil de transmission d’émotions et d’idées puissant.
« Le podcast libère de la dépendance aux écrans et fait le pari de l’imaginaire »¹
À travers le format podcast, se développe une culture sonore présentant de nouvelles possibilités en termes de créativité, d’expression libre et d’indépendance, dans un univers numérique international (Cohen, 2019). Ces dernières années, plusieurs festivals ont été organisés pour promouvoir le développement de cette culture de l’écoute : c’est le cas des « Podcast Days » depuis 2018 qui circule de pays en pays, mais aussi du « Paris Podcast Festival » qui se tient annuellement depuis sept ans.
Notes
¹Gaîté Lyrique. (2019). « Paris Podcast Festival 2019 : Écoutez, vous verrez mieux ! – 2de édition » In Gaîté Lyrique. En ligne. https://csa.eu/news/paris-podcast-festival-barometre-2023/
Bibliographie
Cohen, É. (2019). La baladodiffusion : de la réécoute à la création sonore de podcasts. Sociétés & Représentations, N° 48(2), 159-167. https://doi.org/10.3917/sr.048.0159
Références documentaires
Eutrope, X. (2022). « Les 9 dates qui ont fait le podcast français » In INA : La Revue des médias. En ligne. https://larevuedesmedias.ina.fr/podcast-francais-histoire-neuf-dates-audio-internet
Simon, J. -P. (2021). « En 11 dates clés : une brève histoire du podcast » In INA : La Revue des médias. En ligne. https://larevuedesmedias.ina.fr/en-11-dates-cles-une-breve-histoire-du-podcast
Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur