Syham collabore avec le distributeur Absilone pour accompagner Mathias Duplessy


,

Élaborer une communication reflétant avec cohérence l’univers artistique des professionnel·le·s que nous accompagnons est un des fondements de notre démarche. C’est pour cette raison que notre équipe veille à se saisir pleinement de leur identité artistique, en menant des recherches documentaires approfondies et en se renseignant à travers les échanges qui structurent ces accompagnements. Depuis plusieurs années, Syham collabore avec le distributeur Absilone pour accompagner Mathias Duplessy, un de leur artiste phare, dans ses besoins en matière de communication.

Mathias Duplessy, un compositeur multi-instrumentaliste

Compositeur et musicien, Mathias Duplessy est un artiste multi-instrumentaliste, reconnu pour ses pièces pour guitare classique. Il y a bientôt 15 ans, Mathias Duplessy avait le projet de former un groupe interculturel réunissant plusieurs artistes à travers le monde. Depuis, 4 albums sont nés de leur collaboration, dont ceux intitulés « Marco Polo », « Crazy Horse » et « Brothers of String ».

Mathias Duplessy compose régulièrement des musiques pour le cinéma, comme la bande originale du long métrage Finding Fanny, pour laquelle le compositeur a obtenu deux nominations pour la meilleure musique d’accompagnement aux Filmfare Award 2014. L’artiste compose également pour des films documentaires. En 2023, il réalise le générique de la série Arte La Chine, Rêves et Cauchemars.

The Violins of the World

Le groupe « The Violins of the World » rassemble plusieurs grands interpètes, maîtres dans la pratique de leurs instruments à cordes respectifs. Né en 2010 à l’initiative de Mathias Duplessy, ce collectif interculturel réunit aujourd’hui 7 artistes, dont de célèbres musiciens tels que Sabir Khan, représentant du sarangi en Inde et Guo Gan, médaillé des Chevaliers de la Littérature et des Arts français en 2015, par l’ambassade de France à Pékin.

photo mathias duplessy article collaboration entre syham et absilone

Mathias Duplessy
Multi-instrumentaliste

photo guo gan article collaboration entre syham et absilone

Guo Gan
Erhu

photo sabir khan article collaboration entre syham et absilone

Sabir Khan
Sarangi

photo aliocha regnard article collaboration entre syham et absilone

Aliocha Regnard
Nyckelharpa

photo Mandakh Daansuren article collaboration entre syham et absilone

Mandakh Daansuren
Morin Khuur

photo zied zouari article collaboration entre syham et absilone

Zied Zouari
Violon oriental

photo damien nueva article collaboration entre syham et absilone

Damien Nueva
Contrebasse

Photographe ©Thibault de Puyfontaine

Un accompagnement durable

Depuis plusieurs années, Syham collabore avec Absilone pour réaliser les projets de communication des artistes que le distributeur représente. C’est en 2020 que notre équipe a commencé à travailler sur ceux de Mathias Duplessy en élaborant son document de promotion pour l’album « Brothers of String » paru la même année.

Cette année 2024, Absilone a de nouveau missionné Syham pour communiquer sur les dernières productions de Mathias Duplessy & The Violins of the World. Pour le single intitulé « The Road with You », paru en juin 2024 sur les plateformes de streaming avec son clip vidéo, notre équipe a conçu le visuel numérique du titre en s’inspirant de l’univers artistique véhiculé à travers les sonorités de ce dernier, comme elle a œuvré à le faire pour leur second single intitulé « Alaska », sorti quelques semaines plus tard.

pochette single the road with you mathias duplessy et violins of the world
pochette single alaska mathias duplessy et violins of the world

Homonyme du précédent single, l’album « The Road with You » sera prochainement disponible sur les plateformes de streaming musical. Pour ce dernier, le distributeur Absilone s’est adressé à Syham pour penser et concevoir la pochette de l’album. Notre équipe s’est ainsi chargé d’élaborer les pochettes des versions numérique et physique, en veillant à la cohérence des 6 couvertures qui forment ensemble la version matérielle de l’album.

Photographies de l’Album The Road With You : ©Mathias Duplessy

pochette album the road with you mathias duplessy et violins of the world
pochette album the road with you de mathias duplessy avec cd
dos pochette album the road with you mathias duplessy et violins of the world

Mathias Duplessy & The Violins of the World se produiront sur la scène parisienne de La Cigale, le 29 janvier 2025. Pour cette occasion, notre équipe s’est chargé de l’élaboration du dossier de presse dédié à l’évènement.

L’agence Syham, spécialisée dans la communication de l’art collabore avec la grande diversité des professionnel·le·s participant à la diffusion de la culture. Que vous soyez distributeur, éditeur, producteur, une organisation, une institution ou une association, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de communication.

Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur