banniere d'un article faite du visuel officiel du podcast hotel 2024
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Le Podcast Hôtel 2024 : en France, un média en plein essor


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Les 27 et 28 novembre 2024, l’Hôtel71 à Lyon a accueilli la deuxième édition du Podcast Hôtel, un événement co-produit par les associations Arty Farty et DIS MARA. Destiné aussi bien aux porteur·euses de projets qu’au grand public, cet événement célébrait le dynamisme des podcasts indépendants. Tables rondes, échanges d’expériences et réflexions sur les enjeux du secteur ont rythmé ces deux journées, offrant aux participant·es des pistes pour mieux appréhender l’univers du podcast.

Le podcast, en tant que média, connaît un nouvel essor en France, porté par un intérêt croissant du public et une diversification des contenus proposés. Pour renforcer notre engagement auprès des professionnel·les des arts et de la culture et enrichir ses savoir-faire, Samath Marcos a pris part à l’évènement pour l’agence Syham.

Photographe ©Samath Marcos

Déterminer l’audience : un enjeu stratégique pour les éditeur·ices

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la découverte des podcasts. YouTube représente 25 % des découvertes, suivi de près par Facebook (23 %) et Instagram (19 %) en 2023¹. Ceci s’explique par la nature même du podcast : c’est un média qui parle à toutes les plateformes. Cette consommation à 360 degrés reflète la manière dont s’organise la consommation de produits culturels, les auditeur·ices tendent à retrouver les contenus qu’ils suivent sur différentes plateformes.

En parallèle, on observe que les créateur·ices, déjà présent·es sur plusieurs réseaux sociaux, se tournent de plus en plus vers le podcast pour diversifier leurs canaux de diffusion, ce qui participe à l’élargissement de leur audience. Dans cette perspective, Syham accompagne les éditeur·ices dans l’élaboration de leur stratégie de diffusion.

photographie au podcast hotel 2024

Photographe ©Samath Marcos

L’importance du visuel dans l’univers du podcast

Le podcast étant avant tout un média audio, le doubler d’un visuel est une stratégie pertinente. Aujourd’hui, la plupart des plateformes de diffusion mettent en avant des éléments visuels tels que les miniatures des épisodes ou les bannières de chaînes, formant l’identité visuelle des podcasts et participant à saisir l’attention des auditeur·ices.

La consommation multi-plateformes de contenus culturels, en des espaces comme YouTube ou Facebook, qui s’organisent autour de contenus visuels et favorisent la découverte de podcasts, rend la diversification des canaux de diffusion pertinente. Pour répondre aux modalités de la consommation de contenus culturels, l’entrelacement de l’audio et du visuel est ainsi une articulation cohérente. Pour développer une identité visuelle forte, enrichissant l’expérience des auditeur·ices, Syham accompagne les éditeur·ices dans leurs besoins en la matirère.

photographie intervenantes podcast hotel 2024

Photographe ©Samath Marcos

Le podcast : un outil au service des institutions culturelles

Le podcast s’impose également comme un outil précieux pour les institutions culturelles. En France, de plus en plus de d’espaces culturels intègrent ce format pour enrichir l’expérience des visiteur·ices. Permettant une approche plus sensible et immersive, les sonorités offrent une narration intime et accessible. Syham accompagne les institutions culturelles dans la conception de contenus adaptés.

Le Musée des Confluences de Lyon, par exemple, donne la parole aux objets de ses collections à travers des podcasts. Cette initiative rend le musée plus accessible, en offrant une autre façon d’appréhender les expositions. De son côté, la Bibliothèque municipale de Lyon propose des podcasts permettant au public de découvrir des archives sonores rarement accessibles.

Un accompagnement sur mesure pour les éditeur·ices de podcasts

En pleine expansion en France, les podcasts intègrent de plus en plus les habitudes de consommation des biens culturels. Pour les éditeur·ices, mêler les sonorités au visuel et adopter une stratégie de diffusion réfléchie contribue a élargir leur public, en captant davantage d’auditeur·ices sur des plateformes strictement dédiées – ou non – à la diffusion de podcasts.

De la définition de l’audience à l’élaboration d’une identité visuelle forte, Syham met son expertise au service des éditeur·ices de podcasts indépendant·es comme aux collectifs, institutions et associations, dans l’élaboration de stratégie de diffusion et en matière de réalisations graphiques.

Notes
¹CSA. (2023). « Paris Podcast Festival : Baromètre 2023 » In CSA : Consumer Science & Analytics. En ligne. https://csa.eu/news/paris-podcast-festival-barometre-2023/

Publié par Clément Cézarine / Rédacteur et auteur